2024, la reprise de l'écriture

Publié le 6/1/2024

Étant particulièrement perfectionniste, l’écriture m’a longtemps posé problème. Sur papier, parce que mon écriture me déplaisait, et par crainte de faire des ratures, gâcher du papier ou un joli carnet. Sur ordinateur, parce que je passe un temps démesuré à reformuler, relire, réécrire etc. Sur un blog, parce que je passe mon temps à retravailler la plateforme au lieu d’y écrire. Vous voyez le tableau.

J’ai commencé à écrire pour moi ce début d’année, après avoir fait l’acquisition de carnets réinscriptibles1. Ils m’ont permis de redécouvrir le plaisir d’écrire. Avec un peu d’entrainement, mon écriture a même commencé à me plaire, réveillant un vieux rêve de calligraphie au passage.

Niveau de difficulté suivant : écrire pour les autres. Pas évident pour celui qui n’ose pas publier un tweet de peur de déranger ceux qui le suivent. “Ce que j’écris n’est pas intéressant, de toute façon”. Du coup, très bon exercice.

Le déclencheur est cet excellent post/podcast de Molly White, “We can have a different web” qui a clairement ravivé la flamme qui avait été allumée auparavant par plusieurs personnes dans mon entourage.

Nous y voila !

Le thème n’est pas fini, les notes en bas de page sont cassées, pas de moyen de répondre, pas de flux RSS et même pas un sitemap en vue. Cela dit…

✔ publié !


MàJ 02/06/2024 : Notes en bas de page réparées.

MàJ 11/06/2024 : Sitemap/Atom 1.0 ✔.


  1. D’abord un RocketBook, puis un Econotes car la sensation d’écriture y est bien meilleure. RocketBook est cependant préférable quand il y a besoin de numériser rapidement ; pour mon journal privé, je préfère garder tout hors-ligne.